19ème édition,
dimanche 4 avril 2021
 

Arnaud DEMARE  Groupama - Fdj
vainqueur de la 19è Roue Tourangelle

Actualités et revue de presse


NR du 11 mars 2011

Avec Europcar et Saur-Sojasun au départ et neuf équipes professionnelles, la 10 e édition de la Roue Tourangelle, le 20 mars, gagne en standing.

Elles seront 21 équipes au départ de Sainte-Maure, dimanche 20 mars. C'est un peu moins que l'an passé (25). Mais pour cette édition anniversaire, le plateau est, lui, à la hausse. C'est même sans doute le plus beau jamais réuni sur la Roue Tourangelle. Logique, en même temps, pour une épreuve qui veut monter en classe 1 à l'horizon 2013.

Europcar et Saur-Sojasun en tête d'affiche. - La Roue Tourangelle avait déjà accueilli Agritubel mais cette fois ce sont deux équipes Continentales Pro, soit la 2 e division, qui seront au départ de l'épreuve, en l'occurrence Europcar (ex-Bouygues Telecom) et Saur-Sojasun. « Deux équipes sélectionnées pour le Tour de France », s'empresse de mettre en exergue Bernard Machefer, le président de Touraine Événement Sport, organisateur de la Roue Tourangelle.

Par ailleurs en lice sur Cholet - Pays de Loire, ces deux formations n'aligneront, naturellement, pas leur meilleure équipe. Mais, à l'heure d'aujourd'hui (et sous réserve des modifications habituelles), les noms annoncés restent alléchants. A commencer par Sébastien Chavanel, pour Europcar. Le sprinteur poitevin sera notamment accompagné de Tony Hurel, Christophe Kern ou David Veilleux. Chez Saur, l'effectif annoncé comprend entre autres Stéphane Pouilhès, Christophe Laborie, Anthony Delaplace ou Sébastien Joly.

50-50. - Deux continentales pro, sept continentales et douze équipes amateurs, ainsi se décompose le plateau 2011. « On est presque à 50 % d'équipes professionnelles et 50 % d'équipes amateurs », souligne Bernard Machefer. Et cette fois, parmi les équipes amateurs, ce ne seront que des DN1.

On retrouvera au départ de la Roue Tourangelle les animateurs de la première manche de la coupe de France des clubs, qui s'est disputée ce week-end sur la Vienne Classic Espoirs. Ainsi d'Arnaud Demare, vainqueur à Chauvigny dimanche, et de son équipe du CC Nogent, leader de la coupe de France. Sébastien Foucher (Guidon Chalettois), 2 e de la Vienne Classic Espoir et auteur d'un bon début de saison, sera aussi là.

Pas de DN2. - Cette année, pas de wild card pour les DN2. Une invitation qui permettait les années passées à Saint-Cyr de s'aligner sur la Roue Tourangelle. La seule équipe de la région Centre sera le Guidon Chalettois. Pas de Blois Cac donc. Moins encore de Tours Agglo 37 Cyclisme, rétrogradé en DN3.

« On aurait pu ouvrir encore la course à des DN2, via des wild cards mais ce même week-end débute la coupe de France de DN2, cela n'aurait donc pas été très bien de se télescoper avec ce rendez-vous », justifie Bernard Machefer. Et si la Roue Tourangelle veut grandir, cela passe aussi par une sélection resserrée des équipes.

les équipes :


Continentales Pro : Saur-Sojasun, Europcar.
Continentales : Lotto Bodysol (Bel.), Itera Katusha (Rus.), Atlas Personal (Fra.), Differdange (Lux.), Glud et Martsrand (Dan.), Burgos 2016 (Esp.), Colba-Mercury (Bel.).
DN1 : Sojasun Espoir, Vendée U, AVC Aix, CC Nogent, Top 16, VC Rouen, Véranda Rideau Sarthe, Brest Iroise Cyclisme 2000, Guidon Chalettois, Entente Sud Gascogne, GSC Blagnac, CC Villeneuve - Saint-Germain.


Annaïck Mainguy

Article publié le dimanche 20 mars 2011