19ème édition,
dimanche 4 avril 2021
 

Arnaud DEMARE  Groupama - Fdj
vainqueur de la 19è Roue Tourangelle

Actualités et revue de presse


Du pain sur la planche ...

L'équipe de Touraine Événement Sport, solidaire autour de Bernard Machefer, aura du pain sur la planche d'ici le 20 mars 2011, date de la prochaine Roue Tourangelle.  - (Photo NR, Jérôme Dutac)

 

 

Touraine Événement Sport, le club présidé par Bernard Machefer, c'est de saison, a tenu son assemblée générale à la Maison des Sports de Touraine. En dehors de sa raison d'être principale, l'organisation de la Roue Tourangelle, le club est représenté sur les routes par quelques compétiteurs porteurs du maillot bleu ciel. Olivier Tireau, ancien champion régional de cyclo-cross, est de ceux là. Il se distingue encore, notamment dans les sous-bois où il vient d'être sacré champion départemental.

Après l'expédition des affaires courantes, Bernard Machefer dévoilait les grandes lignes du parcours de l'édition 2011 de la Roue Tourangelle, la dixième. Un itinéraire concocté par Jean-Michel Gargottin et Joël Guitton après un patient repérage sur le terrain.

Pour fêter ce dixième anniversaire, les organisateurs ne pouvaient faire autrement que de choisir la ville amie de Sainte-Maure comme point de départ. Le départ réel sera donné de Noyant-de-Touraine. La course fera ensuite une incursion dans l'extrême sud du département, jusqu'à Séligny, Antogny-le-Tillac. Avant de revenir à son point de départ à Sainte-Maure, l'itinéraire empruntera la difficile cote de Port-sur-Vienne et celle redoutable de Peuil à Marcilly-sur-Vienne, inédite sur l'épreuve.

La remontée sur Tours s'effectuera par Sainte-Catherine, Villeperdue, Saint-Épain, Neuil, Thilouze, Saché, Druye, Savonnières. La fin de course ressemble un peu à celle de Paris-Tours, côte de Beausoleil, l'Épend, sauf que l'entrée dans la ville se fera par la Gloriette et comme l'an dernier par le pont de Saint-Sauveur. L'arrivée précédée d'un circuit urbain se tiendra boulevard Thiers pour la quatrième fois dans l'histoire de la Roue Tourangelle.

La course inscrite au calendrier UCI sous le label « La Roue Tourangelle Région Centre - Classic Loire Touraine Vignobles & Châteaux » aura lieu le 20 mars 2011. Mais déjà les motifs d'inquiétude ne manquent pas pour Bernard Machefer : contraintes d'organisation grandissantes, financement de plus en plus difficile à réunir. Aussi a-t-il exhorté ces troupes, les encourageant à serrer les coudes plus que jamais, afin de relever ce véritable challenge que représente la mise sur pied d'une telle épreuve.

Article publié le mercredi 12 janvier 2011