19ème édition,
dimanche 4 avril 2021
 

Arnaud DEMARE  Groupama - Fdj
vainqueur de la 19è Roue Tourangelle

Actualités et revue de presse


NR Indre et Loire : LA ROUE CROISE LES DOIGTS

 Coup dur pour la Roue Tourangelle : Saur-Sojasun pourrait devoir renoncer à courir dimanche. Avec ou sans eux, le favori restera Sébastien Chavanel.

 La 10e édition de la Roue Tourangelle s'annonçait sous les meilleurs auspices. Avec en perspective une bagarre entre Europcar et Saur-Sojasun. Idéal pour un anniversaire. Parfait, aussi, dans la perspective de développement de la course, souhaitée par les organisateurs de Touraine Événement Sport. Mais voilà, un point de règlement met en suspens la venue de Saur.

De manière succincte, deux formations ayant le même sponsor ne peuvent s'aligner sur une même course. Pas de problème donc pour Europcar et Vendée U, la seconde étant la réserve de la première. Ça coince en revanche pour Saur-Sojasun et Sojasun Espoir, entre lesquels existe pourtant la même filiation équipe pro-réserve.

Bernard Machefer, la fédération, la structure bretonne managée par Stéphane Heulot ont oeuvré toute la semaine pour convaincre l'UCI. En vain. La décision appartient maintenant à l'ancien champion de France qui doit choisir entre amener son équipe pro ou sa structure amateur. « Ce qui est sûr, c'est que j'ai une équipe de moins, regrette Bernard Machefer. Pour nous, c'est important qu'une équipe comme Saur vienne. » Pour l'aura de la Roue Tourangelle. Pour la reconnaissance faite à l'investissement des bénévoles. Pour, aussi, l'intérêt de la course.

« Avec Saur au départ, cela nous fait trois courses en une : celle entre Europcar et Saur, les deux Continentales Pro ; celle des Continentales qui ne veulent pas perdre la face devant ces deux équipes ; et celle des DN1 qui veulent se faire une place. Sans eux, cela change la donne. » D'autant qu'avec des garçons comme Bessy, Delaplace, Joly, Laborie ou Mathéou, ce n'est pas une « petite » équipe de Saur qui était annoncée.

Inutile de préciser que du côté de Touraine Événement Sport, tout le monde va croiser les doigts toute la nuit pour espérer que Stéphane Heulot choisisse d'envoyer les Saur plutôt que les Sojasun Espoirs, sans juger de la valeur de cette réserve, bien au contraire. Rappelons d'ailleurs que c'est un Sojasun Espoir l'an passé - Yann Guyot - qui avait enlevé la Roue Tourangelle...

Une 10e édition prometteuse quoi qu'il en soit

Mais avec ou sans Saur, cette édition n'en restera pas moins intéressante à suivre. Avec un favori : Sébastien Chavanel. Le Poitevin aime cette course qu'il a disputée chez les amateurs et rêve de renouer en Touraine avec le succès. Autour de lui, une belle équipe d'Europcar, forte de garçons d'expérience comme Christophe Kern et de jeunes comme Hurel, Reza ou Veilleux.

Ajoutez à cela douze DN1, soit le gotha amateur français, et sept équipes continentales, habituées à ferrailler sur des épreuves de classe 2 et fortes de coureurs qui savent pouvoir trouver en Touraine un véritable tremplin, et vous avez une Roue Tourangelle qui reste malgré tout d'un niveau supérieur à celle des années passées.

Mais avec Saur, ce serait encore mieux...

Annaïck Mainguy

la phrase :

« La Roue Tourangelle n'est pas une classe 2 comme les autres. On n'a jamais été déçu en y venant. »

Stéphane Heulot connaît depuis longtemps la Roue Tourangelle pour y être venu avec sa DN espoirs d'abord, puis avec ses Sojasun Espoir. Il ne tarit d'ailleurs pas d'éloges à l'égard de cette épreuve. « Dans les classe 2, il y a de tout. La Roue Tourangelle fait partie des épreuves de référence et mérite de grandir. C'est une épreuve qui est riche dans son tracé et intéressante stratégiquement. Les organisateurs prennent soin de proposer toujours un terrain propice au mouvement, avec des possibilités de bordures, des petites bosses. Il suffit de regarder les vainqueurs de cette épreuve, ce sont rarement des manches. »

les équipes :
1-8 : Sojasun Espoir - ACNC (?).
11-18 : Atlas Personal.
21-28 : Saur - Sojasun (?).
31-38 : Europcar.
41-48 : Lotto Bodysol.
51-58 : Burgos 2016.
61-68 : Glud & Marstrand.
71-78 : Team Differdange.
81-87 : AVC Aix-en-Provence.
91-98 : CC Nogent.
101-108 : Top 16.
111-116 : Vendée U.
121-127 : VC Rouen.
131-136 : Veranda Rideau Sarthe.
141-148 : Brest Iroise Cyclisme.
151-158 : Guidon Châlettois.
161-168 : Entente Sud Gascogne.
171-178 : GSC Blagnac.
181-187 : CC Villeneuve Saint-Germain.
191-198 : Colba-Mercury D.
201-207 : Itera Katusha.

en bref :

Florent Brard et Eddy Seigneur invités : la cérémonie d'ouverture qui se tiendra ce soir à Sainte-
Maure aura, entre autres invités, les anciens coureurs cyclistes Florent Brard et Eddy Seigneur. Le premier en sa qualité de Tourangeau ; le second étant directeur sportif du CC Villeneuve - Saint- Germain, en lice demain.

Animations : à Sainte-Maure, dimanche matin (de 9 h 15 à 15 h 30) puis à Tours (à partir de 12 h), exposition de voitures de collection, danse country, jazz etc. A 12 h 30, à Tours, écoles de vélo.

En direct : sur leur site (www.larouetourangelle.com), les organisateurs proposent un direct de la course.

régionaux : Le Guidon Châlettois parmi les DN1

Bien que le Blois-CAC et Saint-Cyr ne soient plus là, comparé à l'an dernier, la Roue Tourangelle garde une connotation régionale.

A commencer par la présence de la seule DN1 de l'Orléanais, le Guidon Châlettois. Si Yann Pivois et Romain Lebreton ont connu les rangs professionnels, l'homme en forme de ce début de saison à Châlette se nomme Sébastien Foucher. Déjà 9 e de la Route Bretonne, fin février, il a terminé 2 e de la Vienne Classic Espoirs, première manche de la Coupe de France. Mathieu Desniou sera lui présent avec le CC Nogent, une équipe toujours redoutable et leader de la Coupe de France des clubs. L'ancien coureur de Saint-Cyr a notamment pris la 9 e place sur Bordeaux - Saintes.

Lilian Pommier débutera, lui, sa saison avec sa nouvelle équipe suisse Atlas Personal. Néo-pro également, Rudy Lesschaeve (Team Differdange) reste incertain après une lourde chute sur Paris - Troyes.

Article publié le dimanche 20 mars 2011